Comment augmenter la valeur de votre entreprise?

Article de Sylvie Gamet
source: Le blog de l’entrepreneur

valeur-entreprise-702x336
Selon la typologie de l’entreprise, il est plus ou moins difficile d’en déterminer sa valeur. Quels sont les critères prépondérants qui contribuent à cette valeur ? Sur lesquels de ces critères pouvez-vous agir efficacement ? Autant de questions qui sont abordées dans cet article.

La question de la valeur de l’entreprise se pose dans plusieurs circonstances :

  • Quand on crée une activité, on y projette une certaine valeur, qui évoluera dans le temps, en fonction des objectifs atteints ou non.
  • Quand on souhaite ouvrir son capital à un nouvel associé, à un nouvel investisseur : sa part sociale dépend de son apport et de la valeur estimée de la société.
  • Quand on souhaite céder son activité
  • Quand on reprend une activité

La plupart du temps, les transactions se concentrent sur le chiffre d’affaires, le résultat d’exploitation, le flux de trésorerie, l’état des investissements, les clients… Nous ne rentrerons pas dans ces critères, qui de fait sont liés à l’activité au long cours de l’ entreprise. Ils limitent la vision de l’entreprise à son activité passée et ne mettent pas en lumière son évolution future…

Article original : http://blog-de-lentreprise.com/comment-augmenter-la-valeur-de-votre-entreprise/