Les points clefs de la transformation digitale

Améliorer la compétitivité et garantir la pérennité de votre entreprise passe par une transformation digitale en profondeur. Mettre en place une communication numérique via les réseaux sociaux et un site internet est un minimum vitale pour l’entreprise. Mais c’est au cœur même de l’entreprise qu’il faut agir, avec l’ensemble de vos collaborateurs. Il s’agit de repenser et adapter vos pratiques commerciales, industrielles et managériales pour être acteur de cette révolution digitale et non la subir et mettre en danger son entreprise.

Alors, pour bien négocier le virage de cette transformation digitale, voici les points clefs à mettre en oeuvre.

Transformation digitale

1. Placer vos clients au cœur des préoccupations de l’entreprise

Savez-vous ce que vos clients pensent de vous, de vos services ? En tenez-vous compte ? Quand demandez-vous leur avis ? Après avoir lancé un nouveau produit ? Après un premier achat ? Et si vous en teniez compte bien plus tôt dès la conception de vos produits ?

Aujourd’hui une entreprise se doit d’écouter et d’analyser ses retours. Il est possible avec les nouveaux outils numérique d’interagir avec le client pour construire de nouvelles offres et produits. Il est important de mettre en place les outils d’interaction (reséaux sociaux) avec ses clients mais aussi des outils de gestion de la relation Client les applications plus connus sous le nom de CRM (Customer Relationnship Management). Ces applications permettent de gérer les données clients, ses besoins, son suivi commercial.

2. Accompagner le parcours d’achat omni-canal

De nos jours, la plupart de vos clients cherchent des informations sur internet avant de contacter l’un de vos commerciaux. Quelles informations sur votre entreprise et vos produits leur sera fournie?

Etre présent sur de multiples canaux facilite l’acte d’achat et permet d’augmenter les ventes. Il est primordiale que les informations et messages diffusés sur ces différents canaux soient cohérent. De même, l’information sur l’utilisateur doit être partagée sur ces même canaux.

Certaines grandes enseignes ont constatés que les clients historiques n’achetaient pas moins en magasin mais achetait en plus via les canaux digitaux. De plus de nouveaux clients ‘digitaux’ sont par la suite venus en magasin acheter des produits. ce qui convient à constater qu’un client achète plus sur les deux canaux que sur un seul! De l’intérêt donc d’être présent sur plusieurs canaux.

3. Professionnaliser votre présence web

La question à se poser en priorité: quelle image votre entreprise projette-t-elle sur internet ?
Un site vitrine qui n’a plus évolué depuis des années ? Une page Facebook animée que très rarement ? Des vidéos amateurs postées sur YouTube ? Ou, encore aucun présence sur la toile ?

Aujourd’hui, avoir une vitrine web ne suffit plus. Le web est une place de marché d’un nouveau genre qui répond à des règles logiques: échanges, importance de la communauté, partage des connaissances. Y êtes vous présent ou absent ? Contributeur ou spectateur ? La compétition se joue de plus en plus sur ce nouveau terrain de communication et d’accès aux clients. Seules les entreprises qui s’investiront sur cette nouvelle place de marché verront croître leur activité.

Des clients aux attentes différentes
On constate un net décalage entre la pratique des PME et l’adoption des nouvelles technologies par leurs clients. Pourtant, selon un sondage Ipsos (source: latribune.fr), 57% des professionnels estiment qu’ils n’ont pas besoin de communiquer sur Internet, 23% que le coût serait trop élevé et 18% qu’ils ne disposent pas des ressources humaines nécessaires.

Des clients massivement connectés
Le parcours d’achat commence désormais en ligne par la recherche d’informations, la comparaison des offres et des prix et il s’y termine avec le partage des avis clients. C’est pourquoi, en 2015, ne pas être visible sur la toile est tout simplement impensable. C’est prendre le risque de ne pas exister.

Des clients de plus en plus mobiles
Plus de 25% des internautes consultent leur mail, internet ou des applis via leur smartphone ou tablette. Ils réagissent à des promotions, vérifient un prix, une adresse, des heures d’ouvertures depuis leur mobile. La mobilité progresse d’année en année. Votre communication est-elle adaptée ?

4. Repenser vos pratiques et processus décisionnels

La transformation digitale touche tous les services et fonctions des TPE et PME, pas seulement le marketing ou la communication. Cette transformation a un impact sur 4 axes:

  • La stratégie : repenser le modèle économique & faire évoluer produits et services
  • l’organisation : adapter toute l’organisation de votre business à cette nouvelle réalité
  • la technologie : faire évoluer les plateformes et outils pour accélérer la transformation
  • la culture d’entreprise : faire passer une “vision digitale” pour que chacun se l’approprie

Pour réussir, la transformation digitale implique bien la participation de tous les collaborateurs.

Service Commercial :Utilisez les nouvelles technologies (e-CRM, e-mailing, inbound marketing) pour préparer, filtrer et segmenter votre approche client.
Ressources humaines: Recrutez  via les réseaux professionnels (LinkedIn, Viadeo),  proposez de la formation continue à distance (e-learning),  adaptez les conditions du travail aux nouvelles générations  avec de la mobilité , du télétravail, l’utilisation des appareils mobiles personnels des employés
Production, logistique, achats …: adapter et industrialisez les processus, matérialisez les documents, échanger avec les tiers à la’aide de solutions numérique. Mettez en place des outils de veille technologique, de partage de connaissance…

La digitalisation impacte tous les secteurs de l’entreprise. Toutes les parties de l’organisation peuvent et doivent adapter leurs outils et processus afin de gagner en productivité et motiver ces collaborateur par des ‘usages’ numériques.

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