Dernières réalisations
Espace Santé Les Lucioles - Sophia Antipolis Valbonne
Gestion du Projet de mise en oeuvre des infrastructures informatique, téléphonie et sécurité
L'Espace Santé Les Lucioles est un nouveau centre de santé inauguré en janvier 2017. Il regroupe une trentaine de praticiens dans un batiment de 720 m2.
L'exploitant du site m'a chargé du projet de réalisation des infrastructures informatiques, de téléphonie, du contrôle d'accès et vidéo-surveillance pendant la phase de réhabilitation du batîment. L'objectif était d'avoir des infrastructures fonctionnelles au 1er semestre 2017 et un minimum de fonctionnalités à l'ouverture du centre en janvier 2017.
Ma mission à consisté aux activités suivantes :
- conseil et accompagnement à la réalisation du cahier des charges concernant les infrastructures
- selection et négociation auprès des fournisseurs (opérateur telecom, electricien, système de protection)
- definition des scénarios de téléphonie
- suivi de la réalisation (ouverture de ligne, mise en service Fibre, installation cablage, video ..)
- mise en place de la configuration réseau, test du réseau
- transfert des postes informatiques de certains praticiens
- interface avec les prestataires informatiques de certains praticiens
Le centre est aujourd'hui équipé d'une trentaine de postes téléphoniques dont 2 standards le tout en IP, d'un lien fibre dédié voix et Data, d'une trentaine de postes informatiques (PC/Mac), d'un système de gestion de badges ainsi que d'une imprimante-scanner partagée supportant la gestion des travaux (id/code par utilisateur)
Steph'Services - Roquefort-les-pins
Développement d'outils de gestion sous Excel - Word
Cette TPE est spécialisée dans le terrassement et l'aménagement d'espaces verts et jardins. Elle propose aussi du transport de matériaux et de la location de bennes.
Ma mission a été de développer des outils pour permettre à son gérant de gagner du temps sur la gestion administrative dont notamment la facturation et le suivi des impayés. J'ai réalisé à ces fin deux outils sous Excel lui permettant de créer rapidement des devis et factures et de suivre au jour le jour son Chiffre d'Affaires et les paiement en retard (Tableau de bord).
Ces outils lui ont permis d’économiser 30% de son temps de gestion
Centre de Loisirs - Le Rouret
Maintenance du Parc informatique / Developpement d'outil Excel de suivi du taux d'encadrement
Le centre de Loisir du Rouret accueillent les enfants de maternelle et primaires les mercredis et vacances (de la Toussaint, Noël, Hiver, Printemps et été) et leur proposent des actvités culturelles et ludiques selon des projets péédagogiques.
Ma mission est d'assurer la maintenance de leur parc informatique composé de PCs, impirmantes et téléphones Android.
J'ai aussi développé un applcatif Excel/VBA afin de piloter et surveiller le taux d'encadrement en respect des règlement de sécurité défini par le ministère de la jeunesse et des sports pour ce type d'activité.
Login People - Editeur Logiciel - Sophian Antipolis Valbonn
Formalisation et outillage du processus de qualification des besoins client (processus de vente)
Login People est un éditeur logiciel spécialisé dans la sécurisation des accès informatiques. Ses solutions permettent d'authentifier de manière sécurisé et unique les utilisateurs voulant accéder à une application logicielle, à un réseau d'entreprise ou une solution Cloud.
Ma mission a consisté à formaliser le processus de vente depuis le premier contact client jusqu'à la mise en oeuvre de la solution vendue chez le client. La solution commercialisée s'intègre dans différents types de système informatique et requiert des adaptations spécifiquesselon les technologie rencontrées. Il était donc très important "d'industrialiser" le processus de qualifiation client afin d'éviter des erreurs d'appréciations et de capitaliser sur l'existant.
Ma démarche a été la suivante :
- étude du produit commercialisé, de ses contraintes technique et fonctionnelle d'integration
- étude des différents types de système informatique cibles déjà rencontrés dans le cadre de vente
- analyse et formalisation d'un processus type
- évaluation et amélioration du processus type avec les commerciaux et les avant-ventes
- test du processus sur quelques clients
- proposition à la direction du processus (acceptation direction pour lancement)
- documentation du processus et formation des avant-ventes et commerciaux
- création d'outils spécifiques aux processus avec Excel Word et VBA
- lancement et optilisation des outils et du processus
Ce fut une mission de 3-4 mois avec un suivi de quelques jours pour affiner le processu et les outils.