Mais pourquoi donc

Passer au Digital ?

Aujourd'hui  et demain plus encore, aucune entreprise ne pourra survivre si elle n'intégre pas les nouvelles technologie pour vendre, communiquer et fonctionner en interne. Quelque soit son activité sa taille et sa localisation, les concurrents qui auront mis en place une transformation digitale prendront le devant et un ascendant commercial.

Prenez l'exemple des sociétés de vente par correspondance qui n'ont pas pris le virage assez tôt. Depuis 3-4 années, beaucoup sont en grande difficulté. Par exemple, "La redoute" a été proche de la faillite en 2014!!! Elle a redressé la barre depuis peu avec notamment une stratégie à base de marketing digital.

Même les grandes enseignes traditionnelles comme Carrefour, Auchan, Castorama, La Fnac ont été dans l'obligation de s'adapter aux nouvelles technologies afin de rester dans la course.

Beaucoup de  TPE, PME et petits commerces se doivent  de prendre ce virage numérique  stratégique !!! 

Pour une transformation digitale réussie et efficace, trois axes sont à prendre en considération :

  • la transformation de l'expérience client avec les nouveaux canaux de communication et vente
  • l'adaptation de la production avec des nouveaux outils et méthodologie, d'interaction avec les tiers
  • la gestion opérationnelle et le management dont l'intégration des nouvelles générations 'addict' aux nouvelles technologies

Dans quelle ordre ? avec quels moyens et quelles ressources ?

Tout cela dépend de votre entreprise, de votre marché et de votre stratégie.

C'est pourquoi, une stratégie de transformation Digitale doit être définit en prmier lieu en fonction de ces éléments.

Nous vous aidonsà

Définir votre Stratégie Digitale


Définir sa stratégie numérique requiert à la fois d'utiliser une méthodologie efficace, de se poser les bonnes questions mais aussi et surtout de définir quels sont les objectifs à atteindre. En effet, deployer des nouvelles technologies sans aucune reflexion et préparation n'apportera rien de bénéfiques. 
La notion de ressources disponibles (financières et humaines) pour la mise en oeuvre de la stratégie est aussi cruciale. Sauf à avoir des moyens importants, il sera necessaire de prioriser les actions à mettre en oeuvre.

Votre secteur d'activité, votre modèle de vente ainsi que votre concurrence entrent aussi en compte pour définir votreplan numérique.

Nous intervenons à la fois en apportant une méthodologie éprouvée de type 'Agile' et en nous comportant comme des garde-fous afin d'éviter des dérives et  en vous orientant toujours vers un objectif de retour sur investissement à court ou moyen terme.

Votre secteur d'activité, votre modèle de vente ainsi que votre concurrence entrent aussi en compte pour définir votreplan numérique.

Nous intervenons à la fois en apportant une méthodologie éprouvée de type 'Agile' et en nous comrtant comme des garde-fous afin d'éviter des dérives et  en vous orientant toujours vers un objectif de retour sur investissement à court ou moyen terme.

Et vous, quels sont vos objectifs ?

  • Améliorer votre image de marque ?
  • Mieux communiquer sur une cible particulière de clients?
    Mieux communiquer à vos partenaire?
  • Améliorer la productivité de votre centre de service?
  • Mesurer et piloter vos activités (ventes, achats, logistique, support client ...)?
  • Mettre en place ou Améliorer la gestion de la relation client?

Optimiser votre efficacité

L'arrivé du numérique a un impact double sur l'entreprise. 

  1. Il introduit une capacité de s’informer, de faire soi-même et « d’agir sur» dans la vie privée, ce qui conduit le salarié à attendre cette même autonomie sur son lieu de travail
  2. Il apporte de nouveaux moyens et outils pour 'industrialiser' certaines tâches et activités permettant ainsi d'augmenter l'efficacité et la productivité.

Optimiser l'efficacité de ses collaborateurs

En effet, les nouvelles technologies permettent d'améliorer sensiblement l'efficacité des salariés en leur apportant une autonomie renforcée induite par une transparence et un partage plus large de l’information de l’entreprise. L'interaction entre les services de l'entreprise en est facilité et le temps de réponse à une solicitation est réduit.
Le numérique permet en outre une formation permanente de maniere autonome.

Améliorer l'efficacité de vos processus

Le digital transforme nos manières de travailler, de vendre et impose à revoir nos processus. Par exemple, l'échange d'information avec les tiers de l'entreprise se dématérialise, les commerciaux utilisent des tablettes pour présenter les produits et prendre les commandes. L'essentiel est de tirer partie de ses progrès technologiques pour gagner en efficacité.

Des outils apportent aujourd'hui des solutions pertinentes comme les ERP ou Progiciels qui proposent d'automatiser la plupart des fonctions de l'entreprise comme la comptabilité, la facturation, la gestion de stock, etc.  Ces solutions sont souvent accessible aujoud'hui sur le 'Cloud' et ne necessitent plus forcement une infrastructure informatique importante.

Des solutions apellées CRM (Customer Relationship Management) permettre de mettre en place une gestion de la relation client efficae avec de possibilité de reporting interessantes.

 Mesurer et Piloter son activité 

La digitalisation de ses processus apporte un plus non négligeable qu'est  la possibilité de traitement de toutes les données informatique. ceci permet d'élaborer des outils de mesure et de pilotage de la plupart des fonctions est activité de l'entreprise. Ces outils sont aussi très utiles pour communiquer avec ses collaborateurs, ses actionnaires et partenaires. Ils sont d'exellent outils de management.

Communiquer avec vos clients

Apporter au client l' "Expérience utilisateur" 

Le 'digital' ou 'numérique' est un sujet de société : « une étude de l’Ifop indique que 86 % des Français âgés de plus de 18 ans voient dans les nouvelles technologies un moyen de se simplifier la vie. Toutes les entreprises ont désormais des clients et des salariés qui militent pour la transformation digitale », les entreprises doivent s'adapter à la demande des usagers sous peine de les éloigner. Les nouvelles technologies de communication interactives et personnalisées offrent à vos clients une "expérience utilisateur" high tech, avec du plaisir et un passage à l'acte d'achat plus intuitif et rapide.

Les technologies au service de la vente.

Comme par exemple, un casque de réalité virtuelle pour les 'projeter' sur leur prochain voyage dans les îles ou pour goûter à l'immersion dans leur prochaine voiture ou maison. Leur rêve est à portée de main!

Il y a d'autres systèmes innovant qui peuvent faciliter l'acte d'achat et la communication: les catalogues interactifs (borne, table), les tablettes pour les vendeurs, la possibilité de commander l'article qui n'est pas en stock et ainsi ne pas perdre une vente pour le commerçant, recevoir sur son iPhone une promotion quand on passe près d'un rayon (NFC, beacons) ....

La transformation digitale doit vous permettre de mettre en place les meilleurs outils et canaux de vente.
Casque Virtuel

 Rester proche de ses clients

Le minimum de la maturité digitale d'une entreprise aujourd'hui est de rester 'connectée' à ses clients. En effet,une étude de 2016 montre que 30% du temps passé online est consacré aux réseaux sociaux: les internautes déclarent en effet y passer près de 2 heures par jour. Etre présent sur les réseaux sociaux majeur comme Facebook est aujourd'hui la base d'une transformation digitale.