Je travaille actuellement avec une nouvelle méthodologie très efficace permettant à une start-up de trouver son marché très rapidement. Cette méthodologie «Lean Strategy for Startups» développée par un consultant expérimenté est le résultat d’une vingtaine d’années d’expertise auprès d’une centaine de star-tups accompagnées.
Cette méthodologie propose 2 programmes qui seront choisie selon la maturité de la start-up:
Seed–track: pour les toutes premières semaines de la start-up, ce programme, organisé en 6 sprints, consiste en l’exploration des domaines d’application potentiels pour l’innovation. Il permet d’identifier les cibles de marché (bases et segments) et d’évaluer les opportunités de marché à travers des interviews de clients.
Launch-track: pour la start-up ayant déjà un prototype ou un MVP (Minimal Viable Product), ce programme, organisé en 10 sprints, se concentre sur la définition et l’optimisation du positionnement marché et produit ainsi que la stratégie d’accès au marché. Il délivre un premier ensemble d’outils ‘Business’ pour soutenir cette stratégie et démarrer son exécution en mode ‘agile’, avec des itérations qui permettront d’affiner encore l’approche du marché.
Concernant Launchtrack, l’intérêt majeur de cette méthodologie est de se poser les bonnes questions dans le bon ordre afin de tester et valider en quelques semaines son mix produit/marché. C’est un canevas efficace qui aide l’entrepreneur à structurer sa démarche marketing et commerciale. Véritable guide, il protège aussi ’entrepreneur du risque d’être attirer vers d’autres actions qui n’ont aucun intérêt à cette phase de développement de l’entreprise. Comme par exemple, de se concentrer à la réalisation du produit final avant de le confronter au marché. Tout ce temps consacré au développement ‘brule’ le cash de la start-up avec un fort risque que le produit et son modèle de vente ne correspondent pas à 100% des attentes des clients et c’est ainsi la chute assurée. L’idée ici est de se concentrer en premier lieu sur le besoin réel du marché de manière à développer un produit ou service attendu par des clients qui sont enclin à payer pour avoir une solution à leur(s) problème(s).
Pour plus d’information sur ces programmes, rendez-vous ici :http://leanstrategy4startups.com/programs ou contactez-moi
Je vous parlerais des résultats de cette méthodologie sur deux cas concrets dans quelques semaines …
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